De nous

« Rien n’est plus puissant qu'une idée dont le temps est venu. »
Victor Hugo

Objet de la fondation

La fondation Coubertin meets Dunant a pour but de promouvoir le sport et la passion comme moyen de compréhension, d'intégration (avec des mouvements et des rencontres) et d'éducation en Suisse et à l'étranger. Elle met l'accent sur le dialogue interculturel afin de dépasser les frontières, d'éliminer les barrières idéologiques, de faciliter de nouvelles rencontres, de créer des liens et de stimuler le changement sociétal sur la base des valeurs de l'humanisme et du respect mutuel. Les programmes financés par la fondation soutiennent en premier lieu les jeunes dans leur carrière et les encouragent à poursuivre leurs propres passions, rêves, talents et potentiel et à devenir des personnalités qui contribuent activement à façonner notre avenir. Les participants à certains programmes ont également la possibilité d'obtenir un certificat de fin d'études reconnu auprès d'établissements d'enseignement sélectionnés par la fondation.

La fondation lance ses propres programmes et/ou peut financer des programmes de tiers qui suivent le même objectif. La fondation peut également soutenir des programmes qui ont des buts similaires aux programmes pour les jeunes ou qui s'adressent à d'autres groupes de personnes, à condition que leur idéologie soit similaire à celle de la fondation.

Dans le cadre de la poursuite de ses buts, la fondation est également tournée vers les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU : Notamment, « Une éducation de qualité » par l'enseignement des compétences futures et la promotion des talents, « L'égalité des genres » ainsi que « La paix, la justice et des institutions fortes ».

La fondation peut également soutenir des passions dans le domaine de l'art et de la culture dans l’esprit des compétitions des Jeux olympiques précédents (1912 – 1948) ou soutenir des programmes, dans la mesure où ceux-ci soutiennent l’objectif de la fondation.

Tout changement de finalité est exclu. La fondation est neutre sur le plan confessionnel et politique et a un caractère d'utilité publique. Elle ne poursuit aucun but lucratif et n'est pas orientée vers le profit. Il n'existe pas de droit de tiers à l'octroi de fonds de la fondation.




Reason Why

La fondation Coubertin meets Dunant est convaincue que le sport et l'éducation sont des outils importants pour développer le potentiel des jeunes talents de demain, soutenir leur intégration culturelle et améliorer leurs compétences dans le sport et dans la vie. Le « pourquoi » de la fondation est donc de donner une chance à de jeunes sportifs en situation difficile et de favoriser leur développement par le sport et la promotion de l'éducation. La fondation veut donner aux jeunes athlètes de haut niveau étrangers les mêmes opportunités qu'aux jeunes talents suisses. Le sport permet de faciliter de nouvelles rencontres et de créer des liens au nom des valeurs humanitaires suisses. Ainsi, les jeunes athlètes issus de pays aux relations politiques compliquées peuvent vivre, s'entraîner, apprendre ensemble et se rassembler en partageant la passion du sport.