Nos
Programmes

L'initiative Coubertin meets Dunant comprend les Youth Athlete Programmes United et Refugee, qui représentent les valeurs olympiques de l’excellence, de l’amitié et du respect d'une part et les idéaux humanitaires de la Croix-Rouge d'humanité et de neutralité d'autre part.

La fondation s'engage à soutenir les jeunes et leurs carrières individuelles avec passion, esprit d'équipe et respect dans le sport et dans la société. Les programmes soutiennent les jeunes passionné·e·s de sport sur un sol suisse neutre, sans distinction de genre, d'appartenance sociale, ethnique, politique ou religieuse. Ils promeuvent la santé et le bien-être, une éducation de qualité et la réduction des inégalités conformément aux objectifs de développement des Nations Unies.



Comme Pierre de Coubertin (1863–1937), le fondateur des Jeux Olympiques modernes, nous sommes convaincu·e·s que le sport peut aider à se dépasser, mais aussi à se rapprocher et à se comprendre malgré les différences.

Les meilleures performances nécessitent de s’investir avec passion – à la fois dans le sport et dans la vie de tous les jours. Nourrir passion signifie être enthousiaste à propos de quelque chose ou y travailler ardument. Si vous le faites avec verve et avec l'intention de faire de votre mieux, des performances optimales peuvent en résulter.

L'idéal de l'amitié vise à favoriser le rapprochement et la compréhension mutuelle des peuples. Grâce à la solidarité, à l'esprit d'équipe, à la joie et à l'optimisme dans le sport, cette valeur vise à créer un monde pacifique et connecté qui rassemble les gens dans l'amitié, quels que soient leur origine, leur race, leur genre, leur religion ou leurs convictions politiques.

Le respect et la responsabilité englobent le respect de soi-même, des autres et de l'environnement. Une interaction respectueuse n'est pas seulement la décence, mais l'expression d'un partenariat basé sur un pied d'égalité, qui permet la confiance et la sécurité et accorde une réflexion indépendante et un apprentissage créatif. De plus, l'apprentissage autodirigé favorise la prise de responsabilité de ses propres apprentissages et actions : la capacité à se fixer ses propres objectifs, à définir des parcours et de trouver des moyens et des méthodes adaptés qui font sens pour son propre parcours d'apprentissage et ses propres possibilités. Enfin il s’agit d’encourager la capacité à assumer la responsabilité de la communauté et à s’engager en faveur de l’autre et de l'environnement.


A l’instar de la Croix-Rouge fondée par Henry B. Dunant (1828–1910), l'humanité et les relations respectueuses sont des principes importants de notre mission. Elle promeut la compréhension mutuelle, l'amitié et une paix durable entre tous les peuples.
L'interaction respectueuse comprend le respect de soi-même, des autres personnes et de l'environnement, des autres cultures et générations, des valeurs sociales et culturelles. L'interaction respectueuse est l'expression d'un partenariat basé sur un pied d'égalité, qui favorise la confiance et la sécurité.
De plus, cette orientation humanitaire contribue durablement à réduire la pauvreté, permettre une vie saine, réduire les inégalités, lutter contre le changement climatique et assurer l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie pour tous. Avec nos programmes, nous nous efforçons d'assumer notre responsabilité en matière de santé et de bien-être, d'éducation de qualité, d'autonomisation des jeunes femmes pour l'autodétermination et de réduction des inégalités, conformément aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

La neutralité se base sur les principes d'indépendance, d'autodétermination, d'impartialité et de non-discrimination. Un aspect important de la neutralité est l'absence de préjugés et l'ouverture à différentes perspectives et opinions. Elle est donc étroitement liée à l'idéal d'objectivité. L'idée est qu'une position neutre permet un détachement critique et une capacité d'analyse réflexive, facilitant ainsi une prise de décision plus équitable. Nos programmes soutiennent les jeunes passionnés de sport sur un sol suisse neutre, sans distinction de genre, d'appartenance sociale, ethnique, politique ou religieuse.



Ces cinq principes forment le cadre de notre système de valeurs et dirigent la fondation Coubertin meets Dunant. Notre objectif est d'accompagner la carrière des jeunes avec des solutions aussi individuelles que possible. Nous encourageons les gens à s'aider eux-mêmes à percer, à prendre au sérieux leurs rêves, leurs talents et leur potentiel. Afin d’être capables de poursuivre leurs passions avec diligence et de devenir des personnalités qui façonnent activement notre avenir. Nous soutenons les jeunes passionné·e·s et sportif·ve·s s des nations ennemies (United Programme) et les jeunes talents sportifs d'élite avec le statut de réfugié (Refugee Programme) dans leur sport au Talent-Campus Bodensee. Parallèlement, nous leur offrons l'accès à une formation initiale et continue, avec la possibilité d'obtenir un diplôme. Nous leur ouvrons ainsi les mêmes possibilités qu'à nos sportif·ve·s nationau·ales.