Nos buts

La fondation à but non lucratif Coubertin meets Dunant s'engage dans cinq domaines d'activité importants et poursuit un objectif clair. De l'accompagnement des jeunes sportif·ve·s de compétition à la scolarisation de jeunes issus·es de zones en crise, en passant par la promotion des rencontres et du cosmopolitisme, la fondation s'est donnée pour objectif d'initier des changements sociaux sur la base de l'humanisme et de la compréhension mutuelle.

La fondation à but non lucratif Coubertin meets Dunant se concentre sur les cinq domaines d'activité suivants avec la « finalité » correspondante.

Sports De Compétition Pour Les Jeunes

La fondation soutient des projets et des initiatives qui promeuvent le sport de compétition chez les jeunes en tant que moyen d'acceptation mutuelle entre des personnes d'horizons culturels, nationaux ou idéologiques différents. Le sport offre aux jeunes la possibilité de développer leur force physique et mentale tout en dépassant leurs limites. De plus, nous voulons atteindre des objectifs communs avec passion et persévérance et grandir ensemble en équipe pour réussir et réaliser nos rêves.

Éducation

La fondation permet aux jeunes athlètes issus·es de zones en guerre ou en crise d'avoir accès à l'éducation et à un diplôme, base d’une vie indépendante et autodéterminée. La flexibilité de l'apprentissage indépendant du temps et du lieu offre aux jeunes la liberté nécessaire pour investir suffisamment de temps dans la formation et le développement de leur passion. Cette autonomie d'apprentissage doit exiger et promouvoir la responsabilité et l'indépendance. Un coach personnel est à la disposition de chaque jeune en tant que confident pour l'accompagner dans son parcours.

Notre compréhension de l'éducation permet aux jeunes de remettre en question leurs schémas de pensée et d'action existants et d'expérimenter des solutions inhabituelles. « Agir hors des sentiers battus » (créativité) signifie, en termes de développement personnel, se glisser dans des rôles inconnus, découvrir de nouvelles perspectives, emprunter des voies inhabituelles, remettre en question les règles et, si nécessaire, les enfreindre.

L'intégration

La fondation soutient l'intégration de jeunes athlètes ambitieux·ses issus·es de zones en guerre ou en crise et contribue ainsi à surmonter les frontières, à construire des liens et à stimuler le changement social sur la base des valeurs de l’'humanisme, du respect et de la compréhension mutuels. La fondation veut aider à ce que le rêve d'une carrière sportive puisse se réaliser indépendamment de l'origine, du genre ou du statut social. En fin de compte, cela facilite également l'intégration ; et peut même servir de tremplin. En tant qu'étoile fixe et point de mire, le rêve doit aider à surmonter les obstacles.

Rencontres

Rencontres
La fondation permet à de jeunes athlètes de haut niveau issu·e·s de zones en guerre ou en crise de vivre le Talent-Campus Bodensee (Swiss Olympic Sport School) comme un lieu de rencontre et de dialogue avec des personnalités passionnées de sport et d’éducation - une expérience formatrice de leur développement personnel. Entrer en contact et se lier d’amitié avec des personnes partageant les mêmes idées augmente les possibilités, multiplie les perspectives sur environnement et agrandit le réseau.

Cosmopolitisme et rayonnement mondial

La fondation aide ces jeunes athlètes à développer leur propre identité, à ouvrir leur esprit et à élargir leurs horizons (identité culturelle et mondiale). Les jeunes doivent se considérer comme faisant partie de la société et assumer leurs responsabilités. La fondation soutient le Talent-Campus Bodensee afin d'attirer de jeunes talents sportifs du monde entier. Elle contribue ainsi à accroître l'attractivité de cette Swiss Olympic Sport School et de la région suisse Thurgovie - Lac de Constance pour les athlètes et les entreprises.